ComitePilotages27 2013

Le Projet RESAOLAB qui a appuyé pendant trois ans (2010-2012) les Réseaux Nationaux des Laboratoires du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal sur financement de l’AFD et de la Fondation Mérieux a tenu son dernier comité de pilotage international le 27 Mars à Ouagadougou.
Ce fut l’occasion pour les responsables du projet dans les trois pays de présenter les réalisations et de permettre ainsi de faire un bilan. Ce bilan a été jugé très satisfaisant, avec beaucoup d’activités concernant :
- La formation : 9 modules de formation dont ont bénéficié plus de 100 personnes par module, mise en place de laboratoires de formation et d’assurance qualité dans chaque pays, mise en ligne des modules pour une formation à distance etc…

LaboFormationKaolack


- La qualité : plusieurs sessions de supervision et d’évaluation externe de la qualité ont été organisées dans les trois pays, permettant d’améliorer la qualité des prestations dans les laboratoires.
- L’appui  à la surveillance épidémiologique : mise en place d’un logiciel de gestion des laboratoires, collecte de données concernant les cas confirmés de maladies sous surveillance.

ComitePilotages 2 27 2013

En marge de la réunion, le Ministre de la Santé du Burkina Faso, Monsieur Léné SEBGO, a procédé à l’inauguration du Laboratoire de formation et de l’unité d’EEQ de Ouagadougou, en présence du Docteur Christophe LONGUET, Directeur Médical de la Fondation Mérieux, de Mr Adrien ABSOLU qui a représenté l’AFD au Comité de Pilotage, des responsables de RESAOLAB (coordination centrale et cellules pays) mais aussi de nombreux invités.

ComitePilotages 3 27 2013