La Direction des Laboratoires a démarré ses activités sur l’accompagnement qualité des 20 Laboratoires sélectionnés depuis le mois d’Août 2014, en organisant d’abord une session de formation à l’UFR Santé de Thiès. Il s’agissait surtout, durant cette formation, de sensibiliser à la démarche qualité les personnels des 20 laboratoires sélectionnés, représentés par le Responsable du laboratoire et le Responsable Qualité, de leur expliquer le processus d’accréditation dans un laboratoire de Biologie Médicale et enfin de leur permettre d’élaborer une ébauche de plans d’actions avec comme référence la norme 15189.

Après cette formation, la DL a procédé en décembre 2014, à une descente des coachs dans ces laboratoires, pour les appuyer à la mise en œuvre de leur plan d’action rédigé dans le cadre de la mise en place de la démarche qualité. Durant la visite, les coachs ont vérifié l’effectivité de la mise en œuvre du plan d’action selon les échéances prévues et leurs éléments de preuve, recueilli les obstacles pour les activités non réalisées, donné des orientations et des recommandations.

La descente va se poursuivre, selon le Directeur des Laboratoires pour les laboratoires restants au début de l’année 2015.