professeur

Bonjour,

Ce nouveau site de la Direction des Laboratoires fut un projet nourri depuis quelques années dans le cadre du Réseau National de Laboratoires. Nous le voulons complémentaire du Bulletin de liaison du Réseau avec l’avantage du temps réel, pour mieux communiquer.

Les différentes activités des divisions et bureaux de la Direction s’y trouveront, de même que les textes relatifs à tout ce qui concerne le Laboratoire (Lois, Décrets, Arrêtés etc…)

 

Le Réseau National de Laboratoires a été et reste un formidable outil qui nous a permis de mettre en place une organisation efficace pour mettre en œuvre les formations des personnels de laboratoires, les supervisions des activités menées dans les laboratoires et d’autres projets intéressant le secteur. La grande difficulté était liée à la modicité du budget de l’Etat. Mais grâce à l’appui de partenaires comme la Fondation Mérieux et l’AFD dans le cadre du Réseau RESAOLAB et comme le Fonds Mondial, nous avons réussi à mener régulièrement ces activités et à atteindre les objectifs fixés.

Avec la nouvelle Direction des Laboratoires, nous espérons plus de moyens institutionnels, réglementaires et financiers pour aller de l’avant.

Les priorités peuvent être déduites des missions fixées par le Décret portant organisation du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Nous pensons qu’il faut consolider les acquis et prendre en charge les nouveaux défis.


1. Consolider les acquis, c’est poursuivre avec autant de régularité les activités classiques :

- sessions de formation avec une décentralisation plus poussée (les modules de formation seront déroulées à l’échelle régionale avec comme objectifs de toucher une cible plus large);

- multiplication des supervisions des laboratoires avec des sessions thématiques, pour vérifier par exemple l’application des connaissances acquises lors des formations;.

- meilleure organisation et extension du système d’évaluation externe de la qualité des analyses de laboratoires;


2. Prendre en charge les nouveaux défis c’est à la fois :

- compléter l’arsenal de textes réglementaires concernant notamment la Commission nationale de Biologie, l’importation et la distribution des réactifs et consommables de laboratoires, la formalisation des laboratoires de référence nationale, etc...;

- veiller à l’application des textes existant en usant de méthodes pédagogiques et de concertations;

- l’application de la démarche qualité dans les laboratoires, à l’échelle nationale.

Tout un Programme !

Consultez le site et envoyez nous vos remarques et suggestions à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.